À propos

Je m’appelle Annabelle MOSSAN, mon exploitation est située à Pichauris, lieut-dit appartenant à la commune d’Allauch.

Petit historique

Mon père avait commencé à cultiver une partie des terres avec la culture du safran en 2008. Il a ensuite crée l’activité maraîchage sur 1000m², mis en place 3 serres de 210m² chacune, amélioré la terre avec du fumier local.

En 2013, j’ai décidé de me reconvertir dans l’agriculture biologique, après une licence en biologie et un master en Qualité/Hygiène/Sécurité/Environnement.

Inscrite au BPREA (Brevet Professionnel Responsable d’Exploitation Agricole) au lycée agricole de Valabre à Gardanne, j’ai fait plusieurs stages chez des maraîchers bio à Roquevaire et Aubagne.

Cette expérience m’a appris la gestion d’un planning d’une exploitation maraîchère bio, les techniques de plantation/récolte/désherbage. Cela m’a aussi conforter dans la volonté de me reconvertir : maraîchère en bio, je ferai quelques chose d’important, je nourrirai des personnes avec des produits sains, quoi de plus concret et valorisant !

En 2016, Le Jardin De Pichauris est créé avec l’aide de la DJA (Dotation Jeune Agriculteur), une nouvelle vie commence.

Culture bio sur petite surface

Ce qui diffère dans mon exploitation par rapport aux autres, c’est que je ne dispose que de 4000m² pour cultiver des légumes diversifiés toute l’année (par rapport à plusieurs hectares pour un maraîcher classique). La seule solution a donc été de planter plus serré, de réaliser un planning de rotation très strict dans l’espace et dans le temps afin d’optimiser chaque parcelle de terre libre. Grâce au livre « le jardinier maraîcher » de Jean-Martin Fortier, j’ai appris comment cultiver sur petite surface.

Mes légumes sont cultivés sur 3 parcelles distantes de 500m chacune d’elles, ce qui n’est pas un gros inconvénient quand on sait que certains maraîchers ont des parcelles éloignées de plus d’une dizaine de km ! Cela demande malgré tout une organisation dans les plantations, désherbage, récolte, le travail du sol…

Ma surface totale cultivée (sans les allées) s’élève à 2000m2. Ces derniers sont répartis en 10 jardins de 10 planches en plein champ, et 15 planches sous serre (5 planches par serre). Une planche c’est une surface de culture de 20m de long et 0,80cm de large.

Il faut comprendre que les légumes produits ont été plantés, désherbés, arrosés, récoltés, conditionnés mais avant tout cela la terre a été préparée, amendée et fertilisée ! Toutes ces opérations demandent du temps et il faut en avoir conscience pour comprendre les tarifs que nous pratiquons mais aussi pour participer à une agriculture DURABLE car ce sont les agriculteurs qui nous nourrissent !

L’agriculture biologique renouvelle nos sols par les apports en fumier et compost et en créant les habitacles pour le développement des êtres vivants du sol (ver de terre, oiseau, coccinelles, chenille, micro organisme…). Le bio c’est le respect du vivant (faune et flore).

Concernant le travail du sol, j’utilise un tracteur Kubota de 37cv, avec un rotavator qui prépare le lit de semence et mélange le fumier avec la terre. Le décompactage se fait avec la sous soleuse ou un griffon. Le désherbage se fait à la main et à l’aide d’outils très pratiques comme la binette, la houe maraîchère ou l’occultation à l’aide de bâche d’ensilage.

Tous les légumes sont cultivés au rythme des saisons et je choisis minutieusement chaque année une trentaine de variétés ayant des aspects gustatifs de qualité ainsi que des variétés nouvelles pour vous faire découvrir de nouveaux produits. Je cultive en plein champ et sous serre non chauffée, pour le respect de notre environnement.

Chaque année, un auditeur Ecocert vient contrôler l’exploitation et nous remet un certificat BIO.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s